ARCHEOROME   Ostie Antique

 

    Index

Le  Forum

Au centre d'Ostie, au croisement entre le decumanus et le cardo, au coeur de l'ancien castrum, se trouve la place principale de la ville: le forum. Mais avant le Ier siècle, cet espace était entièrement occupé par des bâtiments: le forum d'époque républicaine, s'il en existait un, était  donc ailleurs.

On commença par araser les constructions qui se trouvaient au sud du decumanus, pour édifier, dans le fond du nouvel espace, le temple dédié à Auguste et Rome, dont il ne reste que les favisses et une partie de la décoration en marbre du fronton arrière, recomposée sur un mur latéral.

A l'époque d'Hadrien, au IIe s. fut aplani le côté nord, remplaçant par un temple de plus grandes dimensions et placé plus en arrière, un premier temple dédié à la Triade Capitoline qui flanquait le decumanus. Le temple est conservé sur toute sa hauteur et précédé de l'autel avec une partie de la décoration en marbre. La place fut encadré par un portique surélevé et scandé de colonnes de granit et de marbre gris.

Sur le côté ouest, fut édifiée au sud la Basilique et au nord un bâtiment public à la destination incertaine (Curie?Tabularium?).

Au centre, un petit édifice rond a été identifié par une inscription comme temple des Lares de l'Empereur.

L'accès aux chars était barré par des escaliers au sud et au nord. Il n'était possible de traverser le forum qu'en suivant le decumanus. Le charroi qui se dirigeait vers le port devait obligatoirement  contourner la place.

    Histoire

   Nécropole

   Rues

   Forum

   Insulae

   Domus

   Thermes

   Latrines

   Théâtre

   Horrea

   Vigiles

   Boulangeries

   Fullonicae

   Thermopolium

   Macellum

   Cultes romains

   Cultes orientaux

   Judaïsme et

      Christianisme

    Bibliographie

Contact:  infopromenadesdansrome@gmail.com    tarifs    calendrier    informations   horaires    liens