ARCHEOROME   Ostie Antique

 

 

   Index

Le macellum et les marchés

Le macellum d'une ville romaine était un marché de luxe où l'on vendait de la viande et du poisson, même de grand prix, outre aux fruits et aux légumes. 

A Ostie Antique, les inscriptions mentionnent un macellum déjà au Ier s. avant J.-C., mais on n'en a pas, jusqu'à présent, retrouvé l'emplacement. Celui que l'on voit aujourd'hui est le macellum construit au IIe s. après J.-C., à l'époque des Antonins, à un endroit très fréquenté de la ville: le carrefour entre le decumanus et la Via della Foce, immédiatement au-delà des remparts du IVe s. avant J.-C. L'entrée est encadrée par deux grandes colonnes de marbre et flanquées de deux boutiques de poissonniers, où sont conservés les bassins pour le poisson et les tables où les préparer, ainsi que les mosaïques de sol. Sur celle de la poissonnerie de gauche figure un dauphin qui mange un poulpe, encadré par l'inscription: "Inbide calco te", c'est à dire "Envieux, je te piétine"! Un long couloir mène vers une grande cour intérieure entouré d'un portique, sur lequel s'ouvrent les boutiques, avec au centre une fontaine.

Le côté droit est occupé par un haut podium pour les ventes aux enchères, en dessous duquel des pièces voûtées abritent des bassins probablement utilisés pour conserver le poisson au frais. 

Il existe aussi de simples marchés constitués par des boutiques donnant sur une cour, comme, par exemple, le caseggiato del Larario près du forum et, naturellement les très nombreuses tabernae au rez-de-chaussée des immeubles pour la vente au détail.

    Histoire

   Nécropole

   Rues

   Forum

   Insulae

   Domus

   Thermes

   Latrines

   Théâtre

   Horrea

   Vigiles

   Boulangeries

   Fullonicae

   Thermopolium

   Macellum

   Cultes romains

   Cultes orientaux

   Judaïsme et

      Christianisme

    Bibliographie

 

Contact:  infopromenadesdansrome@gmail.com    tarifs    calendrier    informations   horaires    liens