Les entrepôts ou Horrea - Archeorome

Archeorome Ostie Antique
IT
Aller au contenu
Les  entrepôts  ou  Horrea
Votre guide          Tarifs          Programme          Informations pratiques          Horaires          Contacts          Liens
La présence de nombreux entrepôts, ou horrea, est naturelle dans une ville portuaire comme Ostie. De dimensions importantes, ils présentent tous le même plan, très fonctionnel: une série de pièces disposées autour d'une cour à portique. Dans les greniers à blé, le sol des pièces est surélevé sur des pilettes de briques pour faire circuler l'air.
Les entrepôts les plus anciens sont les Horrea d'Hortensius : ils se trouvent au sud du decumanus en face du théâtre et datent du Ier s. après J.-C. Les colonnes du portique sont en tuf et en travertin. A partir de l'époque de Claude, de nombreux entrepôts furent construits au nord du decumanus, le long des quais du port, et souvent restaurés à la fin du IIe s. sous Commode, qui accorda beaucoup attention à Ostie.
Les Grands Horrea, près  de la rue de Diane, sont les plus vastes greniers, avec un mur extérieur en gros blocs de tuf. Au-delà du Forum, se trouve un entrepôt à demi détruit par le fleuve; en face, celui qu'on nomme Piccolo Mercato, doté de rampes dans les angles pour monter à l'étage, et derrière les Horrea Epagathianae, très bien conservés, dont on connait le nom des propriétaires par l'inscription au-dessus de la porte. D'autres horrea longent la via della Foce vers le fleuve. Il existe aussi des entrepôts   plus petits, avec un plan à couloir, et, devant le Musées, un entrepôt à vin où les dolia sont encastrés dans le sol.
Retourner au contenu