Le Thermopolium - Archeorome

Archeorome Ostie Antique
IT
Aller au contenu
Le  Thermopolium
Les Romains appelaient les bistrots "popina" ou "caupona".   "Thermopolium" est un terme utilisé par Plaute dans une de ses comédies pour se moquer de la manie de ses contemporains d'inventer des mots à la grecque par pédanterie! Les tavernes ne manquaient évidemment pas à Ostie Antique...
Le Thermopolium est la taverne la plus célèbre d'Ostie. Il fut aménagé au IIIe s. dans la rue de Diane, en plein centre de la ville près du forum, au rez-de-chaussée d'une insula. Trois portes y donnent accès: la première donne vers la salle où les clients pouvaient s'asseoir autour des tables; la deuxième montre le comptoir et est flanquée de bancs placés sur le trottoir sous le balcon de l'étage; la troisième mène à la cuisine avec le foyer et, encastrée dans le sol, la jarre à vin, ou dolium. Après un séisme au Ve s., il fallut étançonner la voûte par une cloison intérieure à laquelle furent adossées des étagères de marbre. Au-dessus, une fresque représente un verre, des castagnettes et un plateau avec des aliments. Deux portes arrières portent à une cour intérieure, avec fontaine et une banquette où s'asseoir; de là, un escalier descend vers une petite pièce souterraine avec une niche, peut-être un laraire.
La caupona de Fortunatus se trouve le long du decumanus, à l'entrée de la via della Fontana. La mosaïque de sol représente un cratère encadré par une inscription invitant à boire. La caupona d'Alexander fut aménagée dans la Porte Marine: une   mosaïque y figure une danse grotesque, une Vénus et deux   pugilistes. La caupona del Pavone servait les quartiers résidentiels le long du cardo: à partir d'une grande salle avec comptoir dans le fond, quelques   marches portent à une salle réservée, décorée de fresques élégantes.
Votre guide          Tarifs          Informations pratiques          Horaires          Liens
Retourner au contenu