Les Latrines - Archeorome

Archeorome Ostie Antique
IT
Aller au contenu
Les  Latrines
Les latrines étaient un des conforts qu'offraient les villes romaines à leurs citoyens et Ostie Antique ne faisait certes pas exception. La ville était par ailleurs dotée d'un système d'égouts depuis la fondation de la colonie au IVe s. avant J.-C.
La grande latrine près des Thermes du Forum, dont elle faisait probablement partie, est bien connue des visiteurs. Très bien conservée, on y voit la banquette, longeant les trois murs de la pièce, percée d'une série de lunettes à double ouverture, horizontale et verticale, sur lesquels s'asseoir. En dessous des sièges,   dans un canal profond, circulait l'eau d'évacuation, provenant de la vidange d'un bassin des thermes, et une rigole longeant les banquettes, fournissait l'eau pour se laver. Deux portes à tourniquet permettaient d'accéder à la pièce et encadraient une petite fontaine.
Au sud du Forum, à l'angle du cardo, se trouve une grande latrine publique, adossée  à un nymphée.
Dans de nombreux appartements, domus ou édifices de réunion, est installée sous   l'escalier une latrine à une, deux ou plusieurs sièges. On peut les voir par exemple dans la domus de la Fortuna Annonaria, où la latrine est dotée d'une petite fontaine dans la partie basse du mur, dans les Maisons à jardins ou dans le caseggiato dei Tricilini, siège de la corporation des constructeurs, près du Forum. A l'étage de l'Insula des Voûtes Peintes, dans le quartier résidentiel proche de l'ancien rivage, la latrine de l'appartement se trouvait dans un passage à côté de la cuisine.
Votre guide          Tarifs          Informations pratiques          Horaires          Liens
Retourner au contenu