Le Musée - Archeorome

Archeorome Ostie Antique
IT
Aller au contenu
Le  Musée
Le Musée d'Ostie Antique présente un très beau choix de statues, bustes et sarcophages provenant de différents secteurs des fouilles.
La première salle est dédiée aux statues et aux reliefs provenant des sanctuaires. On y admire la statue du Mythra des Thermes homonymes, les statues provenant du sanctuaire d'Attis, le portrait et le sarcophage d'un archigalle, prêtre de Cybèle et Attis, et un autel avec les douzes dieux de l'Olympe.
Dans une salle à gauche de la grande salle suivante se trouvent les copies romaines d'originaux grecs du Vème s. av. J.-Ch. et un relief représentant le mythe d'Ephaïstos et d'Athéna. Dans la salle de droite l'on découvre les statues de petite dimension qui ornaient les maisons et les jardins, parmi celles-ci les Trois Grâces, le pêcheur, l'enfant sur le mulet revenant du marché, la statuette d'Amour et Psyché. Les deux salles suivantes sont consacrées aux portraits et aux statues d'époque impériale. La première est consacrée au Ier et II ème siècle avec le beau portait de Trajan et la statue de Cartilio Poplicola;  la seconde au IIIème, IVème et Vème s. avec la statue d' Isis et les portaits de Septime Sévère et de Maxence. Très belle la stèle funéraire représentant les époux qui se donnent la main droite, la dextrarum iunctio. Dans la dernière salle sont exposés les sarchophages. Est particulièrement beau, au centre de la salle, le sarcophage des enfants jumeaux en marbre grec.
Votre guide          Tarifs          Informations pratiques          Horaires          Liens
Retourner au contenu